Spectacles proposés

Création Epos 2016 : Capture d’écran 2016-08-11 à 16.03.55

Mais aussi

Seul ou en duo, les grands contes du répertoire, mais aussi des contes régionaux mâtinés de mots, de chansons, de dictons en patois picard.

Les randonnées contées. (Promenades à thèmes, voir contacts)…

Les ateliers (voir rubrique atelier)

Le répertoire selon les âges :

Les petites oreilles : Cocoricouac
Un poulet qui chante faux, un hérisson que personne ne veut caresser, une mouche avalée… heureusement, tout se termine bien, même si cela n’est pas toujours facile d’apprendre à chanter juste et de grandir !

De 4 à 7 ans (évolutif).
Le cahier magique ! Chic, un cahier magique ! On l’ouvre et apparaît une page blanche, bof… On l’ouvre une seconde fois et des histoires en noir et blanc sortent du cahier : il y a une sorcière, une princesse grenouille, des boucs bougons, un loup… Et la troisième fois, tout est en couleur et en chansons : ouah !

8 ans et plus
Les contes de Marie Gröette… Qu’on l’appelle Rouge langue; Marie Gröette ou la vielle Marie, elle est toujours aussi effrayante avec son long nez et son crochet ! Brrrr… et dans son sac, l’histoire d’un crâne qui parle, d’une baleine mangeuse d’hommes…
Une noix, une pince à linge et un morceau de tissu et chacun apprend à créer sa Marie Groette !

La boule à Mythes ! Elle rebondit, elle est magique ! Une simple formule : « Par le tonnerre de Zeus, la flute du Dieu Pan et la lyre d’Apollon »… et Schplitch et schploutch…, nous voici transportés au temps d’avant le temps, à une époque où les dieux grecs se retrouvaient autour du feu d’Héphaïstos pour inventer les premières histoires. Celles d’Hermes, de Prométhée ; de Pan ; de Midas aux oreilles d’ânes ; d’Ulysse et du « n’a qu’un œil » … ! Les grands mythes fondateurs en paroles et en musique.

Pour toute la famille,  

La géante histoire de Lydéric le mérovingien. Au temps du roi Dagobert, le seigneur Phynaert le loup fait régner la terreur en pays de Flandre. Dans la forêt grandit Lydéric, le prince orphelin dont le père a été assassiné par Le Loup ! Lydéric apprend le métier des armes et devient le héros du petit peuple. Il sera, après moult aventures et un combat à mort avec Phynaert, nommé par le roi, Grand forestier des Flandres. (Spectacle de 1h15).

Petite géographie affective de la région Nord Pas-de-Calais. Une géographie souriante à travers les terroirs et les personnages légendaires. Tout commence avec l’homme de Biache qui chassait le rhinocéros laineux et le mammouth au bord de la Scarpe. Une sorcière, des géants, une reine… on aime écouter la vraie histoire et les histoires au pays des beffrois

Légendes et contes du nord de France

Burbure paradis. A Burbure, il y avait jadis deux sots par maison et celui qui racontait cela habitait seul ! La rencontre avec Hilaire, Clarinette, Vladimir, Louis, Andréa, Marylou… Une saga villageoise !

Le villages des Jean. Jean le paresseux,  Jean le fossoyeur, Jean le chanceux Jean le voyageur,  Jean le bûcheron, Vieux Jean, dit le pêcheur, Jean le cordonnier, Jean le berger , Petit Jean, Jean Devinette, Jean le philosophe… dans ce village, tous s’appellent Jean et quand on en appelle un, tous se retournent !

Une limonade pour l’Tiot. Grand père Théobald n’avait jamais le droit d’aller au bistrot, alors quand « lTiot i venot », il l’emmenait se promener du côté des jardins ouvriers ! Direct chez Castille ! Et il commandait : Une limonade pour l’Tiot et  un « Comme d’habitude » pour le papy ! Le bon Dieu en culotte de velours lui descendait alors dans l’estomac ! Jusqu’au jour où : Pépé ? Ouais…  je veux un « Comme d’habitude » aussi, ou j’le dis Mamie !

Pépé, il avait un vieux chapeau, un accordéon et des histoires plein son sac. Il a tout confié à ch’tiot !

L’édifiante histoire de Victor l’enfant sauvage de l’Aveyron. “Il y a deux cents ans, des chasseurs attrapent dans une forêt en Aveyron une bête surprenante qui grommelle et qui mord. Une bête mangeuse de châtaignes… Mais sous la tignasse hirsute, ils découvrent un enfant ! Cet enfant sera arraché à ses forêts, emporté à Rodez à l’Institut de botanique puis à Paris à l’Institution des sourds et des muets.

Tendresse des uns, brutalité des autres, le sauvage est tour à tour considéré comme bête de foire, matériau scientifique… jusqu’au jour où un docteur s’entête à en faire un homme”.

contact

0608860908

0321273744

jyvincent@orange.fr

Laisser un commentaire